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6–7 september 2024

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L'Omloop van Vlaanderen fait le bilan d'une 61e édition réussie

L'Omloop van Vlaanderen fait le bilan d'une 61e édition réussie

Les organisateurs de l'Omloop van Vlaanderen regardent avec satisfaction leur 61ème édition. Le public est venu en grand nombre à Roulers pour voir à l'œuvre les ténors d'une douzaine de championnats et de coupes de marque. Et avec Ghislain de Mévius, le Royal Automobile Club Midden Vlaanderen a eu un beau gagnant. 

Le vendredi en début d'après-midi, il y avait beaucoup de monde dans et autour du centre de rassemblement. Beaucoup de gens ont apprécié de voir les pilotes changer eux-mêmes leurs pneus dans la "Tyre Fitting Zone", un concept unique dans le championnat belge des rallyes. Et aussi pour le premier passage sur le Zoning, il y avait beaucoup de spectateurs éparpillés dans la zone de l'événement.  

Samedi également, de nombreux fans du rallye se sont rendus sur les spéciales et à l'épicentre de la Zwaaikomstraat où ils ont pu profiter gratuitement de trois passages supplémentaires sur le Zoning.  

Le rallye lui-même s'est également déroulé de manière plus qu'adéquate. Le passage final à Passchendaele a dû être annulé pour des raisons de sécurité. Le seul bémol à une organisation sans faille mais la meilleure preuve que les services de sécurité et le scénario ont parfaitement fonctionné.  

Avec Ghislain de Mévius, leader du championnat de Belgique des rallyes, l'Omloop van Vlaanderen avait un vainqueur de rêve, exactement 25 ans après que son père Grégoire de Mévius ait remporté le rallye. Avec Vincent Verschueren et Adrian Fernémont, vainqueurs de la Power Stage, il y avait deux autres champions belges sur le podium, ce qui indique le haut niveau de compétition de ce week-end. 

Le niveau était également très élevé dans les autres classes, et l'Omloop a connu de beaux vainqueurs avec Paul Lietaer en historique, Gilles Pyck en Clio Cup, Charles Munster en JBRC et Gino Bux en Stellantis Cup. Il y avait aussi des vainqueurs internationaux, dont Edgar Vigo Lopez qui a presque assuré le titre avec sa victoire en TER 2WD. En outre, les spectateurs ont visiblement apprécié la Volvo Euro Cup qui a amené beaucoup de Suédois dans la ville de Rodenbach et bien sûr la spectaculaire M-Cup, remportée par Tom Ceuppens. 

L'organisation est satisfaite du résultat. Notre formule fonctionne : une compétition compacte avec beaucoup de kilomètres, les étapes de rallye au cœur de notre centre de rallye, l'ambiance que nous faisons monter d'année en année, ... et tout cela dans une période où nous nous remettons à peine de l'une des pires crises sanitaires de notre histoire. De nombreux supporters ont été ravis de pouvoir revoir les voitures lors des essais. Nous avons également vu beaucoup de personnes moins familières avec le sport venir jeter un coup d'œil dans l'aire de service. Nous sommes ravis de pouvoir ramener le rallye près des gens. Nous pouvons donc être fiers de notre personnel, de nos partenaires, des services d'urgence et des autorités locales impliquées, avec Roeselare en première ligne". 

Il n'y a pas beaucoup de temps pour se reposer. Le Royal Automobile Club Midden Vlaanderen évaluera encore cette édition et se mettra immédiatement au travail pour la rendre encore meilleure l'année prochaine, tant pour le public que pour les pilotes ! Rendez-vous le 31 août pour le shakedown et les 2 et 3 septembre pour le 62e Omloop van Vlaanderen.