Résidents
Qu'est-ce que...
Rallye
Les rallyes se distinguent des autres sports mécaniques par le fait qu'ils ne se déroulent pas sur des pistes de course permanentes. Le site de la compétition consiste en plusieurs étapes spéciales (KP) sur des routes publiques qui sont temporairement complètement fermées à la circulation. Chaque équipe - composée de deux personnes : le pilote et le copilote - prend le départ toutes les minutes et tente individuellement de terminer la PF le plus rapidement possible.
Pour que cela se fasse correctement, l'itinéraire a été repéré à l'avance. Ensuite, les routes ne sont pas encore fermées et ils doivent respecter le code de la route comme tout le monde. L'équipe utilise alors une sorte de système de code, également appelé pacenotes ou notes. En lisant les distances (intermédiaires), la pente des virages, l'état de la chaussée et toute autre information utile, le pilote sait exactement comment se déroule le parcours.
Celui qui, à la fin du rallye, a eu besoin du moins de temps de conduite sur l'ensemble des épreuves spéciales est le grand vainqueur. En outre, il existe des classifications ou des classements basés sur la voiture (âge, capacité du moteur, cylindrée, marque, ...). Toutes les voitures de rallye doivent répondre à des exigences de sécurité strictes pour participer : arceau de sécurité, sièges et ceintures spéciaux, équipement personnel (casque, système HANS, sous-vêtements et combinaisons ignifugés, etc.) Les commissaires techniques de l'autorité du sport automobile vérifient tout cela lors d'une inspection la veille de la course. Pendant la course, les équipes retournent régulièrement à un endroit commun où une maintenance rapide peut être effectuée sur la voiture de rallye ou des pneus neufs peuvent être montés.
Qu'est-ce que...
Essai de classification
Les étapes de classement - KP en abrégé - sont préparées les jours précédant le rallye car elles doivent également répondre à des exigences de sécurité très strictes afin de garantir la sécurité des spectateurs, des pilotes et des riverains. Il s'agit, par exemple, de tendre des rubans de sécurité à des endroits prédéterminés, de placer des chicanes, ... Tout cela se fait conformément à un livret de sécurité approuvé.
Pendant le rallye, des commissaires de piste veillent à ce que la course et le public restent sur la bonne voie. Ils sont également le premier point de contact du commissaire de piste pendant la course. En effet, le piquet de piste est en contact avec le leader de la FP qui peut intervenir sur sa spéciale si nécessaire. Une règle très importante est que la zone des 10 mètres est en vigueur partout. Il faut se tenir à au moins 10 mètres de la route pour observer. Dans les changements de route et les virages, cette zone peut être encore plus large (interdite) pour des raisons de sécurité. Pour le bon déroulement de la course, il est important de respecter cette règle à tout moment.
Outre les épreuves spéciales - qui se déroulent à grande vitesse sur un parcours fermé pendant la journée du rallye - il existe également des itinéraires de liaison. Les concurrents empruntent alors des routes non fermées pour se rendre à l'épreuve suivante ou au service après-vente.
Documents et plus
Information Résidents
Calendrier
Mercredi 2 septembre 2026 :
- Essais libres
- Slyps Shakedown
Jeudi 3 septembre 2026 :
- Jour de reconnaissance 1
Vendredi 4 septembre 2026 :
- Jour de reconnaissance 2
- Contrôle technique
- Première journée
Samedi 5 septembre 2026 :
- Deuxième journée
- Finir par une cérémonie de remise des prix sur scène
Des questions ?
Contactez nous